• Axelle

Avec Axelle ça déménage !


Entre le mois de mai 2019 et celui de novembre 2020 j’ai cumulé 3 déménagements (sans compter la dizaine d’autres depuis que j’ai quitté le nid parental)


J’ai donc cru bon de vous partager cette dernière expérience en y greffant quelques conseils.

Pour commencer, résumons le contexte : la maison de mon mari, mise en vente récemment, a trouvé des acquéreurs, l’actualité annonce un possible reconfinememt, nous avons 3 mois maximum pour nous reloger.

Nous optons pour une location !

Oui, ce choix semble bizarre quand on a été propriétaire mais la vente devait se faire et il était hors de question d’acheter dans l’urgence.

De ce fait, nous revoilà futurs locataires.


Après s’être acharnés à trouver notre futur appartement, c’est enfin chose faite.

On peut s’organiser pour ce « déménagement/emménagement ».

J’insiste sur le mot ORGANISER qui sera le mot clé de cet article puisque sans ça, croyez-moi, ce qui doit être un beau projet tourne rapidement au cauchemar !

Primo : planifier le nombre de jours que vous pouvez entièrement consacrer à votre départ .

Secundo : faites une TO DO LIST, indispensable !

Après avoir fait le tour de nos parents, amis, voisins, commerçants pour nous fournir en cartons nous achetons les derniers via différents fournisseurs.

On décide ensuite de procéder par pièce en y consacrant une journée à chaque fois puisque le temps nous le permet.

Dans chaque pièce on a trié ce que nous gardions, ce que nous vendions (en prenant des photos pour nos annonces de vente en ligne) et ce que nous voulions donner puis enfin ce qui partirait à la déchetterie (pensez à de grands sacs poubelle et au tri collectif).

Moi j’ai préféré préparer une valise avec toutes les affaires nécessaires pour les quelques semaines à venir afin d’emballer le plus de vêtements possibles ainsi que tout ce qui n’était pas indispensable pour vivre : les livres, vaisselle, objets de déco, cadres, photos etc. Nous étions d’accord pour vivre avec le minimum pendant cette transition, ce qui en plus, nous a obligé à une réflexion sur ce qui est vraiment utile et indispensable dans la vie de tous les jours. Croyez-moi, après cela nous avons trié une seconde fois ! Et là, un vrai sentiment de légèreté s’opère…bref, revenons à nos cartons.

Je vous conseille d’emballer les livres et la vaisselle dans plusieurs petits cartons beaucoup plus faciles à manipuler que de grands volumes surchargés bien plus compliqués à déplacer et à porter (préservez-vous et investissez dans un diable ou chariot, vous me remercierez ;))

Bien sûr on marque sur chaque carton son contenu et la future pièce dans lequel il doit aller.

J’avais prévu d’organiser un vide maison mais REconfinement oblige, c’est tomber à l’eau…déçue !

Nous avons ensuite planifié une journée pour la déchetterie en louant un camion pour charger le maximum de choses à jeter.


Nous n’avons pas fait appel aux déménageurs puisque notre gros avantage, c’est que nous achetons presque l’intégralité de nos futurs meubles qui seront directement livrés dans notre appartement.

On est aussi passés par la case Ikea et lumbago pour une commode et une armoire d’une tonne et demie chacune… (prévoir aussi le rendez-vous chez l’ostéo. Pffff, foutue quarantaine)

On a voulu se débrouiller par nos propres moyens armés de force et de courage, c’est un choix. Cependant faites faire plusieurs devis avant d’engager une entreprise de déménagement si vous préférez cette option nettement moins éprouvante et surtout si vous avez de gros meubles à déplacer, rien ne remplace les professionnels.

Pensez aussi à réserver des places de stationnement, pour le camion des déménageurs ou de votre fourgon de location, les jours de déménagement et emménagement.

Nous avions beaucoup de rafraichissement à faire dans notre nouveau nid d’amour, ce que nous avons entrepris avant de pouvoir définitivement ramener le reste des cartons et commencer à déballer.


Parallèlement au côté sportif du déménagement, il a fallu gérer la partie administrative : nouveaux abonnements, désabonnements, réabonnements, transferts d’abonnements et j’en passe. J’y ai consacré une bonne matinée munie d’un doliprane et d’une cafetière. Au final, c’était nettement moins compliqué que dans mon dernier souvenir, tout se fait en ligne et facilement alors si vous avez des comptes ouverts pour chaque service avec l’application qui correspond, c’est du gâteau (Engie, GDF,impot.gouv, vos assurances, votre banque, votre fournisseurs internet TV, et tout ce que j’oublie…)

Il a aussi fallu penser au transfert de courrier qui se fait lui aussi en ligne (la poste propose un pack dans lequel elle fournit des cartons)


Pour Martin (mon petit bouledogue), il nous a accompagnés chaque fois que nous allions dans le nouvel appart, qu’il puisse lui aussi se familiariser avec sa nouvelle maison.


Aujourd’hui nous sommes installés depuis deux mois et vraiment heureux de ce nouveau chapitre qui commence. Déménager c’est une super occasion de réorganiser ses papiers, ses placards, son rangement, sa vie quoi !

Emménager dans un nouvel endroit c’est aussi se faire plaisir avec de nouveaux meubles et s’amuser avec la déco, j’adore !

C’est un peu comme une page qui se tourne et j’ai toujours trouvé ça très excitant ☺


En conclusion, si vous prenez le temps de penser et d’organiser cet évènement de votre vie, toute forme d’appréhension se transformera en plaisir !

C’est aussi l’occasion de faire participer des amis (de confiance) et de partager un moment drôle et agréable. Pensez au repas « à la bonne franquette » de fin de journée.

Prévoyez, si possible, quelques jours dont un pour souffler totalement. Tant pis s’il reste des cartons à défaire et du ménage à faire, il n’y a pas d’urgence, prenez le temps de vous installer, savourez votre nouvelle vie, faites-vous, par exemple, un petit restaurant dans votre nouveau quartier.


Bon, on va où maintenant ?!

By Axelle.

source photos:google images


Voici des liens utiles à consulter avant d’entreprendre votre déménagement :

(Pour les applications que vous allez télécharger, je vous conseille de les supprimer après votre déménagement pour éviter d’encombrer votre smartphone)

http://5devisdemenageurs.fr/grandes-societes-de-demenagement/

https://www.youstock.fr/blog/demenagement/applications-demenagement/

https://www.nextories.com/blog/2012/10/encombrants-demenagement-paris/

https://www.youstock.fr/blog/demenagement/demenagement-reserver-place-stationnement/